Résultats du recensement scolaire 2010-2011

A propos de enseignement secondaire ...

Montee du drapeau au Grand College l'Huamnisme

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), dans le souci d’actualiser les statistiques scolaires qui datent depuis le recensement scolaire 2002-2003, publie les résultats du recensement scolaire 2010-2011. Cette activité a été réalisée avec l’appui financier des partenaires internationaux. Elle a été menée Par la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE), l’instance responsable de la mise en place du système d’information au niveau de ce Ministère.

Le Recensement scolaire 2010-2011 s’inscrit dans la dynamique de Refondation du système éducatif haïtien après la catastrophe du 12 Janvier 2010 qui a quasiment détruit les bâtiments étatiques et administratifs et occasionnée la mort des centaines et des milliers d’élèves de la communauté éducative du Pays.

En ce sens, ce secteur éducatif a compris la nécessité d’actualiser les statistiques scolaires en vue d’identifier les indicateurs de scolarisation qui doivent être utilisés comme éléments de base à la planification descriptive et prospective de l’éducation afin d’orienter les décisions à l’échelon stratégique en fonction des changements imposés par les aléas de toutes sortes.

Par ailleurs, les leçons tirées des expériences précédentes et l’appui technique de l’UNESCO ont permis à la DPCE de corriger certaines faiblesses liées à la chaine de production des données statistiques, ce qui permettra d’avoir des informations beaucoup plus fiables et complètes. Le service des statistiques et Analyses de la DPCE était chargé de la conception, de la Planification et de l’exécution des différentes activités liées au recensement, compte tenu de son attribution.

Dans le but de faciliter la consultation et l’utilisation des documents et aussi pour satisfaire les besoins d’information de tous les utilisateurs séparément, cette publication présente les résultats de l’enquête au niveau national pour l’éducation Préscolaire. Dans ce dit document les variables de base : école, élève et enseignant sont prises en compte. Il convient de souligner que grâce à la collaboration de l’UNICEF, les informations seront également disponibles sur CD-Rom en Dev Info.

Le MENFP espère que ce document vous sera d’une grande utilité dans vos activités et comblera vos attentes dans la quête d’informations récentes sur le système éducatif haïtien.

La Planification, l’exécution et l’opérationnalisation du recensement scolaire 2010-2011 ont été réalisées sous l’égide d’une Cellule Centrale de Coordination composée du Directeur de la DPCE et de la Cellule de Pilotage, du Directeur de l’UEP, d’un représentant de l’AGPE, de la Direction Générale Adjointe, de la Direction des Affaires Administratives, d’un membre du Cabinet du Ministre et des Représentants de la Communauté Internationale (BID, UNESCO, AECID, UNICEF) appuyée de 10 équipes départementales de coordination composée des Planificateurs et des Directeurs des dix (10) Directions Départementales d’Éducation (DDE)

Consulter tout le document PDF

RECENSEMENT MENFP 2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*