L’école professionnelle en Haiti

L’école professionnelle en Haiti

Agriculteur, Fermier

131 établissements professionnels reconnus par le MENFP

« La rentrée des classes dans les écoles techniques et professionnelles se fera le 3 novembre prochain », a annoncé le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, dimanche dernier, au Parc historique de la Canne à Sucre, lors de la grande foire artisanale « Artisanat en fête ». En prélude à cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a communiqué la liste officielle des établissements professionnels reconnus en matière d’enseignement professionnel dans le pays.

131 établissements figurent sur cette liste. Et des informations relatives à chaque établissement y sont également incluses : nom de l’établissement, numéro de licence, catégorie, secteur, région, adresse et nombre de spécialités accréditées. Cette liste est présentée avec le logo du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ainsi que celui de l’Institut national de Formation professionnelle (INFP).

« Les établissements professionnels reconnus fonctionnent et appliquent le programme du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. S’il y a un établissement professionnel qui fonctionne sans la reconnaissance du MENFP, nous envisageons de l’encadrer et de l’accompagner. Le rôle de l’État consiste à créer de nouvelles écoles puisqu’elles sont nombreuses, les sections communales à travers le pays, dépourvues d’un établissement scolaire », a indiqué Nesmy Manigat. Pour le ministre, les écoles professionnelles doivent être aussi en mesure de répondre à quelques-uns de ses besoins puisque la formation professionnelle représente seulement 2% dans le budget du MENFP.

D’après cette liste communiquée par le MENFP, aucun établissement professionnel fonctionnant au niveau du département des Nippes n’y figure. Quant au Nord-Est, il compte seulement deux établissements d’enseignement professionnel reconnus par l’État haïtien. Le Nord-Ouest et la Grand ’Anse ont chacun six établissements reconnus et le Centre n’en a que quatre. Dans le Sud-Est, le nombre d’établissements professionnels reconnus s’élève à sept. Le Nord, le Sud et l’Artibonite comptent respectivement douze, quatorze et seize établissements professionnels reconnus par le MENFP.

Pour ce qui est du département de l’Ouest, il en existe 64 régulièrement reconnus par les autorités étatiques. Cependant, certaines communes, dont Grand-Goâve, Arcahaie, Thomazeau, Cornillon, Croix-des-Bouquets, Kenscoff, Gressier et Ganthier, ne comptent aucun établissement professionnel fonctionnant sous le contrôle du MENFP.

Selon la liste, une quarantaine d’établissements professionnels accrédités n’ont qu’une spécialité. D’autres en enseignent plusieurs. A noter qu’aucun détail n’a été fourni sur les spécialités.

Cette liste présente aussi quelques bizarreries. En effet, quatre établissements y figurent pour lesquels le nombre de spécialités accréditées est nul. Ces établissements sont les suivantes : École nationale congréganiste de Carpentier, Micro Center à Carrefour, Sky Net Center du côté de l’avenue Christophe et St-Martin de Porès à Jean-Rabel. Ensuite, le nom de l’École nationale de géologie appliquée est mentionné dans cette liste, mais son numéro de licence ne s’y trouve pas.

Le gouvernement est sur le point de lancer une réforme au niveau de la formation professionnelle, d’après le ministre Nesmy Manigat. C’est en ce sens que le MENFP a communiqué la liste des établissements professionnels reconnus, selon le ministre. « La nouvelle réforme privilégiera l’approche par compétences. Autrement dit, un étudiant n’aura pas à attendre le temps d’achever ses études pour avoir les compétences. Chaque année, il doit acquérir certaines compétences pour lesquelles un certificat lui sera décerné », a expliqué M. Manigat.

– See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/137462/131-etablissements-professionnels-reconnus-par-le-MENFP.html#sthash.OOE4SZXE.dpuf

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*