L’université en Haiti

L’Université en Haiti

L’Université d’Haïti (UEH)  est l’ une des institutions les plus prestigieuses d’Haïti de l’ enseignement supérieur . Il est situé à Port-au-Prince .

Ses origines remontent aux années 1820, lorsque les collèges de médecine et de droit ont été établies. En 1942, les différentes facultés ont fusionné à l’Université d’Haïti. Après un étudiant de grève en 1960, François Duvalier gouvernement d ‘a l’université sous le contrôle du gouvernement ferme et rebaptisé l’Université d’ Etat d’Haïti. En 1983, l’Université est devenue une institution indépendante conformément à la Constitution haïtienne. statut indépendant de l’Université a été confirmé dans la Constitution haïtienne de 1987.

En 1981, il y avait 4.099 étudiants de l’Université d’Haïti, dont 26% étaient inscrits à l’École de droit et d’économie; 25%, à l’École de médecine et de pharmacie; 17%, à l’École d’ administration et de la gestion; et 11%, à l’École des sciences et de la topographie. Malgré le rôle important joué par l’ agriculture dans l’économie haïtienne, seulement 5% des étudiants de l’université ont été inscrits à l’École d’ Agronomie et de Médecine Vétérinaire. En 1981, l’Université d’Haïti avait 559 professeurs, contre 207 en 1967. La plupart des professeurs travaillaient à temps partiel, ont été payés sur une base horaire, et a eu peu de temps pour le contact avec les étudiants. L’Université d’Haïti a également souffert de graves pénuries de livres et d’ autres matériaux.

En 2010, les frais de scolarité était de 15 $ US par an. Cependant, alors que cela a rendu plus abordable pour de nombreux Haïtiens que d’ autres formes d’enseignement supérieur éducation dans le pays, la concurrence pour les places était féroce. L’université acceptée seulement 15 pour cent des candidats pour les places de premier cycle, alors que son école de dentisterie avait seulement 20 places pour environ 800 candidats chaque année.

Parmi ses dernières recteurs, l’Université comprend l’écrivain Jean Price Mars .

Les bâtiments de l’université ont été en grande partie détruites lors du séisme du 12 Janvier 2010. Un consortium de collèges historiquement noirs des États-Unis ont formé un consortium pour aider à reconstruire une partie du campus.

Après le tremblement de terre, le gouvernement de la République dominicaine payé pour la construction d’un nouveau campus universitaire près de la ville de Limonade dans le nord de Haïti, a appelé l’ Université Roi Henri Christophe .

source : https://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Haiti

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*